Quand le stress au travail est-il trop important ?
Le stress n’est pas toujours mauvais. Un peu de stress peut vous aider à rester concentré, énergique et capable de relever de nouveaux défis au travail. C’est ce qui vous permet de rester vigilant lors d’une présentation ou d’une alerte pour éviter les accidents ou les erreurs coûteuses. Mais dans le monde trépidant d’aujourd’hui, le lieu de travail ressemble trop souvent à des montagnes russes émotionnelles. De longues heures, des délais serrés et des demandes sans cesse croissantes peuvent vous rendre inquiet, épuisé et dépassé. Et lorsque le stress dépasse votre capacité à faire face, il cesse d’être utile et commence à causer des dommages à votre esprit et à votre corps, ainsi qu’à votre satisfaction au travail.
Vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre environnement de travail, mais cela ne signifie pas que vous êtes impuissant, même lorsque vous êtes coincé dans une situation difficile. Si le stress au travail nuit à votre performance au travail, à votre santé ou à votre vie personnelle, il est temps d’agir. Peu importe ce que vous faites dans la vie, quelles sont vos ambitions ou à quel point votre travail est stressant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire votre niveau de stress général et retrouver un sentiment de contrôle au travail.
Les causes courantes de stress au travail comprennent :
Peur d’être licencié
Plus d’heures supplémentaires en raison des réductions d’effectifs
Pression de performance pour répondre aux attentes croissantes mais sans augmentation de la satisfaction au travail
Pression pour travailler à des niveaux optimaux, tout le temps !
Manque de contrôle sur la façon dont vous faites votre travail
Signes avant-coureurs de stress au travail
Lorsque vous vous sentez débordé au travail, vous perdez confiance en vous et pouvez devenir colérique, irritable ou renfermé. D’autres signes et symptômes de stress excessif au travail comprennent :
Se sentir anxieux, irritable ou déprimé
Apathie, perte d’intérêt pour le travail
Problèmes de sommeil
Fatigue
Problème de concentration
Tension musculaire ou maux de tête
Problèmes d’estomac
Retrait social
Perte de libido
Consommer de l’alcool ou des drogues pour faire face
Astuce 1 : Vaincre le stress au travail en tendant la main
Parfois, le meilleur moyen de réduire le stress consiste simplement à partager votre stress avec un proche. Le fait d’en parler et d’obtenir du soutien et de la sympathie, en particulier en face à face, peut être un moyen très efficace de se défouler et de retrouver son calme. L’autre personne n’a pas à “résoudre” vos problèmes ; ils ont juste besoin d’être un bon auditeur.
Faites appel à vos collègues pour obtenir de l’aide. Avoir un système de soutien solide au travail peut vous aider à vous protéger des effets négatifs du stress au travail. N’oubliez pas de les écouter et de leur offrir un soutien lorsqu’ils en ont également besoin. Si vous n’avez pas d’ami proche au travail, vous pouvez prendre des mesures pour être plus social avec vos collègues. Lorsque vous faites une pause, par exemple, au lieu de diriger votre attention vers votre smartphone, essayez d’impliquer vos collègues.
Appuyez-vous sur vos amis et les membres de votre famille. En plus d’augmenter les contacts sociaux au travail, avoir un solide réseau d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent est extrêmement important pour gérer le stress dans tous les domaines de votre vie. D’un autre côté, plus vous êtes seul et isolé, plus vous êtes vulnérable au stress.
Construisez de nouvelles amitiés satisfaisantes. Si vous sentez que vous n’avez personne vers qui vous tourner, au travail ou pendant votre temps libre, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés. Rencontrez de nouvelles personnes ayant des intérêts communs en suivant un cours ou en rejoignant un club, ou en faisant du bénévolat. En plus d’élargir votre réseau social, aider les autres, en particulier ceux qui vous apprécient, procure un immense plaisir et peut aider à réduire considérablement le stress.
Astuce 2 : Soutenez votre santé avec de l’exercice et de la nutrition
Lorsque vous êtes trop concentré sur le travail, il est facile de négliger votre santé physique. Mais lorsque vous soutenez votre santé avec une bonne nutrition et de l’exercice, vous êtes plus fort et plus résistant au stress.
Prendre soin de soi ne nécessite pas une refonte totale de son mode de vie. Même de petites choses peuvent améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et vous donner l’impression d’être de retour dans le siège du conducteur.
Prenez le temps de faire de l’exercice régulièrement
L’exercice aérobique – une activité qui augmente votre fréquence cardiaque et vous fait transpirer – est un moyen extrêmement efficace d’améliorer votre humeur, d’augmenter votre énergie, d’affiner votre concentration et de détendre votre esprit et votre corps. Les mouvements rythmiques, tels que marcher, courir, danser, jouer du tambour, etc., sont particulièrement apaisants pour le système nerveux. Pour un soulagement maximal du stress, essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours. S’il est plus facile de s’adapter à votre emploi du temps, divisez l’activité en deux ou trois segments plus courts.
Et lorsque le stress monte au travail, essayez de faire une petite pause et de vous éloigner de la situation stressante. Promenez-vous à l’extérieur du lieu de travail si possible. Le mouvement physique peut vous aider à retrouver votre équilibre.
Faites des choix alimentaires intelligents et anti-stress
Vos choix alimentaires peuvent avoir un impact énorme sur la façon dont vous vous sentez pendant la journée de travail. Manger de petits repas fréquents et sains, par exemple, peut aider votre corps à maintenir un niveau de sucre dans le sang uniforme. Cela maintient votre énergie et votre concentration, et prévient les sautes d’humeur. Un faible taux de sucre dans le sang, en revanche, peut vous rendre anxieux et irritable, tandis que trop manger peut vous rendre léthargique.
Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir envie de collations sucrées, de produits de boulangerie ou d’aliments réconfortants comme des pâtes ou des frites. Mais ces aliments « de bien-être » entraînent rapidement une chute de l’humeur et de l’énergie, aggravant les symptômes de stress au lieu de les améliorer.
Réduisez votre consommation d’aliments qui peuvent nuire à votre humeur, comme la caféine, les gras trans et les aliments riches en conservateurs chimiques ou en hormones.
Mangez plus d’acides gras oméga-3 pour améliorer votre humeur. Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix.
Évitez la nicotine. Fumer lorsque vous vous sentez stressé peut sembler apaisant, mais la nicotine est un stimulant puissant, entraînant des niveaux d’anxiété plus élevés, et non plus faibles.
Buvez de l’alcool avec modération. L’alcool peut sembler réduire temporairement vos inquiétudes, mais trop peut causer de l’anxiété à mesure qu’il se dissipe et affecter négativement votre humeur.