S’adapter à la retraite : gérer le stress et l’anxiété

by Marilyn

Pourquoi la retraite est-elle si stressante ?
Beaucoup d’entre nous passent des années à imaginer notre retraite idéale, qu’il s’agisse de parcourir le monde, de passer plus de temps avec la famille et les amis, de poursuivre des passe-temps comme la peinture, le jardinage, la cuisine, le golf ou la pêche, ou simplement de profiter de la liberté de se détendre et de prendre son temps. facile pour un changement. Mais alors que nous avons tendance à beaucoup réfléchir à la planification des aspects financiers de la retraite, nous négligeons souvent l’impact psychologique de la retraite du travail.

Au départ, échapper à la routine quotidienne et à un long trajet, à la politique du lieu de travail ou à un patron difficile, par exemple, peut sembler un grand soulagement. Cependant, de nombreux nouveaux retraités constatent qu’après quelques mois, la nouveauté d’être en « vacances permanentes » commence à s’estomper. Vous pouvez manquer le sens de l’identité, du sens et du but qui accompagne votre travail, la structure qu’il a donnée à vos journées ou l’aspect social d’avoir des collègues.

Au lieu de vous sentir libre, détendu et épanoui, vous vous sentez ennuyé, sans but et isolé. Vous pouvez pleurer la perte de votre ancienne vie, vous sentir stressé par la façon dont vous allez remplir vos journées ou vous inquiéter des conséquences que le fait d’être à la maison toute la journée pèse sur votre relation avec votre conjoint ou partenaire. Certains nouveaux retraités éprouvent même des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

La vérité est que peu importe à quel point vous l’attendiez avec impatience, la retraite du travail est un changement de vie majeur qui peut apporter du stress ainsi que des avantages. En fait, certaines études ont lié la retraite à une détérioration de la santé. Une étude en cours a révélé que les retraités, en particulier ceux qui en sont à leur première année de retraite, sont environ 40 % plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que ceux qui continuent à travailler.

Bien que certaines difficultés d’adaptation à la retraite puissent être liées au fait que vous aimiez votre travail (il est moins difficile d’abandonner un emploi que vous détestiez), vous pouvez prendre certaines mesures pour faire face aux défis courants de la retraite. Que vous soyez déjà à la retraite et que vous luttiez contre le changement, que vous envisagiez de faire la transition bientôt ou que vous fassiez face à une retraite forcée ou anticipée, il existe des moyens sains de vous adapter à ce nouveau chapitre de votre vie et de vous assurer que votre retraite est à la fois heureuse et enrichissante.

Les défis de la retraite
Quelle que soit votre situation, mettre fin à votre vie active change les choses, certaines pour le mieux, d’autres de manière inattendue ou même difficile. Si votre travail était physiquement épuisant, insatisfaisant ou si vous vous sentiez épuisé, par exemple, prendre votre retraite peut donner l’impression qu’un lourd fardeau a été levé. Mais si vous aimez votre travail, le trouvez gratifiant et construisez votre vie sociale autour de votre carrière, la retraite peut présenter des défis plus importants. Les choses peuvent être particulièrement difficiles si vous avez fait des sacrifices dans votre vie personnelle ou familiale pour le bien de votre travail, avez été forcé de prendre votre retraite avant de vous sentir prêt ou avez des problèmes de santé qui limitent ce que vous êtes maintenant capable de faire.

De même, votre vision de la vie peut également influencer la façon dont vous gérez la transition du travail à la retraite. Si vous avez tendance à avoir un point de vue positif et optimiste, vous gérerez probablement mieux le changement que si vous êtes enclin à vous inquiéter ou à lutter pour faire face à l’incertitude de la vie.

You may also like

Leave a Comment