Marcher : un moyen facile de se mettre en forme

by Marilyn

La prochaine fois que vous passerez un examen médical, ne soyez pas surpris si votre médecin vous remet une ordonnance pour marcher. Oui, cette activité familière est maintenant présentée (avec d’autres formes d’activité physique régulière) comme “la chose la plus proche que nous ayons d’un médicament miracle”.

La marche peut avoir un impact plus important sur le risque de maladie et divers problèmes de santé que n’importe quel autre remède à votre disposition. De plus, il est gratuit et n’a pratiquement aucun effet secondaire négatif. Marcher 2,5 heures par semaine, soit seulement 21 minutes par jour, peut réduire votre risque de maladie cardiaque de 30 %. De plus, il a également été démontré que cette activité à faire n’importe où et sans équipement réduit le risque de diabète et de cancer, abaisse la tension artérielle et le cholestérol, et vous garde mentalement alerte. Même une balade rapide d’une minute est payante. Une étude de l’Université de l’Utah en 2014 a révélé que pour chaque minute de marche rapide que les femmes faisaient tout au long de la journée, elles réduisaient leur risque d’obésité de 5 %. Plus d’excuses “je n’ai pas le temps” !

La marche : une forme d’exercice idéale
Avez-vous déjà décidé le jour du Nouvel An de commencer à faire plus d’exercice, pour constater que vous n’aviez pas le temps ou que vous ne pouviez pas vous permettre des leçons, des cours ou des frais de gym coûteux ? Peut-être que les inquiétudes concernant les blessures vous ont tenu à l’écart. Marcher pourrait bien être le moyen de tenir votre résolution. Voici pourquoi:

Vous savez déjà comment le faire. Il suffit de mettre un pied devant l’autre. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage comme si vous vous lanciez dans une nouvelle activité, comme la Zumba ou le tennis.
Vous pouvez le faire n’importe où. Sortez de votre porte d’entrée. Promenez-vous depuis votre lieu de travail. Vous pouvez vous promener dans les endroits que vous fréquentez, comme l’épicerie, un centre commercial, un lieu de culte ou les maisons de vos amis et de votre famille.
Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial. Si vous marchez pour faire de l’exercice, il est préférable d’avoir une paire de chaussures confortables, de préférence des baskets. Mais c’est tout ! Bien que certains vêtements et équipements puissent rendre la marche plus agréable, ils ne sont pas essentiels.
Il est doux pour vos genoux et le reste de votre corps. Contrairement à la course à pied, vous gardez un pied au sol à tout moment lorsque vous marchez, ce qui en fait un type d’exercice à faible impact et respectueux des articulations.
Marcher n’est pas seulement sain et facile, mais c’est aussi amusant
Pour certaines personnes, l’exercice ressemble à une corvée. Avec la marche, cependant, vous pouvez vous faire dorloter de plusieurs façons.

Vous pouvez le faire avec d’autres. Invitez votre famille, vos amis ou vos collègues à se joindre à vous pour une promenade. C’est un excellent moyen de rattraper ou d’apprendre à mieux connaître quelqu’un. Et si vous avez besoin d’avoir une conversation difficile avec quelqu’un, essayez de le faire en marchant. Marcher côte à côte peut faciliter les discussions car vous êtes plus détendu que lorsque vous êtes assis face à face.
Vous pouvez obtenir du temps “moi”. Partir seul peut être un bon moyen d’échapper aux exigences et aux attentes qui occupent une grande partie de votre temps. En vous promenant, vous pouvez vous vider la tête, vous détendre et réfléchir. Cela peut être un moment précieux et calme pour vous, vous permettant de revenir rafraîchi.
Vous pouvez profiter d’une dose de nature. Des études montrent que passer du temps dans les parcs ou près de l’eau peut améliorer votre humeur. La marche est un excellent moyen de sortir dans la nature.
Vous pouvez acquérir une nouvelle perspective. Le monde est différent lorsque vous le visualisez à 3 mph au lieu de 25 ou 30 mph. Vous pourriez découvrir une boutique intéressante, observer une architecture complexe ou rencontrer une personne sympathique.
Vous pouvez être plus créatif. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont découvert que les gens généraient deux fois plus de réponses créatives aux problèmes lorsqu’ils marchaient qu’en étant assis. Et le jus créatif a continué à couler même lorsqu’ils se sont assis après leur promenade – une autre bonne raison de faire une pause de marche pendant la journée de travail.

You may also like

Leave a Comment