La gestion du stress

by Marilyn

L’importance de la gestion du stress
Si vous vivez avec des niveaux de stress élevés, vous mettez tout votre bien-être en danger. Le stress perturbe votre équilibre émotionnel, ainsi que votre santé physique. Cela réduit votre capacité à penser clairement, à fonctionner efficacement et à profiter de la vie. Il peut sembler que vous ne pouvez rien faire contre le stress. Les factures ne cesseront d’arriver, il n’y aura jamais plus d’heures dans la journée et vos responsabilités professionnelles et familiales seront toujours exigeantes. Mais vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez.

Une gestion efficace du stress vous aide à briser l’emprise du stress sur votre vie, afin que vous puissiez être plus heureux, en meilleure santé et plus productif. Le but ultime est une vie équilibrée, avec du temps pour le travail, les relations, la détente et le plaisir, et la résilience nécessaire pour résister à la pression et relever les défis de front. Mais la gestion du stress n’est pas unique. C’est pourquoi il est important d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient le mieux. Les conseils de gestion du stress suivants peuvent vous aider à y parvenir.

Astuce 1 : Identifiez les sources de stress dans votre vie
La gestion du stress commence par l’identification des sources de stress dans votre vie. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Bien qu’il soit facile d’identifier les principaux facteurs de stress tels que changer d’emploi, déménager ou divorcer, identifier les sources de stress chronique peut être plus compliqué. Il est trop facile d’oublier comment vos propres pensées, sentiments et comportements contribuent à votre niveau de stress quotidien.

Bien sûr, vous savez peut-être que vous êtes constamment préoccupé par les délais de travail, mais c’est peut-être votre procrastination, plutôt que les exigences réelles du travail, qui cause le stress.

Pour identifier vos vraies sources de stress, regardez attentivement vos habitudes, votre attitude et vos excuses :

Expliquez-vous que le stress est temporaire (“J’ai juste un million de choses qui se passent en ce moment”) même si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez pris une pause ?
Définissez-vous le stress comme faisant partie intégrante de votre travail ou de votre vie personnelle (“Les choses sont toujours folles ici”) ou comme faisant partie de votre personnalité (“J’ai beaucoup d’énergie nerveuse, c’est tout”) ?
Blâmez-vous votre stress sur d’autres personnes ou sur des événements extérieurs, ou le considérez-vous comme tout à fait normal et non exceptionnel ?
Jusqu’à ce que vous acceptiez la responsabilité du rôle que vous jouez dans sa création ou son maintien, votre niveau de stress restera hors de votre contrôle.

Astuce 2 : Pratiquez les 4 A de la gestion du stress
Bien que le stress soit une réponse automatique de votre système nerveux, certains facteurs de stress surviennent à des moments prévisibles : votre trajet domicile-travail, une réunion avec votre patron ou des réunions de famille, par exemple. Lorsque vous gérez de tels facteurs de stress prévisibles, vous pouvez soit changer la situation, soit modifier votre réaction. Lorsque vous décidez quelle option choisir dans un scénario donné, il est utile de penser aux quatre A : éviter, modifier, adapter ou accepter.

Astuce 3 : Bougez
Lorsque vous êtes stressé, la dernière chose que vous avez probablement envie de faire est de vous lever et de faire de l’exercice. Mais l’activité physique est un énorme anti-stress – et vous n’avez pas besoin d’être un athlète ou de passer des heures dans une salle de sport pour en ressentir les bienfaits. L’exercice libère des endorphines qui vous font vous sentir bien, et cela peut également vous distraire de vos soucis quotidiens.

Bien que vous tirerez le meilleur parti de l’exercice régulier pendant 30 minutes ou plus, il est normal d’augmenter progressivement votre niveau de forme physique. Même de très petites activités peuvent s’additionner au cours d’une journée. La première étape consiste à vous lever et à bouger. Voici quelques façons simples d’intégrer l’exercice à votre horaire quotidien :

You may also like

Leave a Comment